Chèques-Formation de la Région wallonne

Qu'est-ce que le chèque formation ?

Le Chèque-Formation est une aide financière à la formation continue des travailleurs.
Le Chèque-Formation est valable pour une heure de formation par travailleur en formation.
Il s'achète 15 euros et a une valeur de 30 euros.
Une profession libérale a droit à 100 chèques par an.

Exemple : Une formation de 10 heures de cours

L'entreprise achète 10 chèques qu'elle paie 150 euros et dont le montant total a une valeur de 300 euros.

Si la facture est de 120 euros TVAC (inférieure à la valeur des chèques)
L'émetteur paie l'opérateur 120 € et rembourse la différence à l'entreprise soit 180 euros. Cela signifie que la formation est gratuite et que l'entreprise réalise un gain net de 30 euros lequel compense en partie le coût salarial du travailleur en formation.

Si la facture est de 370 euros TVAC (supérieure à la valeur des chèques)
L'émetteur paie la valeur des chèques soit 300 € à l'opérateur, lequel réclame 70 euros à l'entreprise. Cela signifie que la formation aura coûté 150 euros d'achat de chèques + les 70 euros réclamés par l'opérateur, donc 220 euros au lieu de 370 euros.

La principale condition pour en bénéficier est d'avoir son siège principal d'activités en Région wallonne (pour voir les autres conditions : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html )

Plus d'informations ?

PDF: Chèques formation région Wallone

Utilisation de vos chèques formation lors de l'inscription à l'une de nos formations éligibles ?

Attention, le versement de l'acompte reste indispensable pour valider votre inscription !

  • 1. Inscrivez-vous à votre formation sur notre site en n'oubliant pas de cocher la case « je bénéficie des chèques formation de la région wallonne » dans notre formulaire d'inscription.
  • 2. Inscription aux chèques-formations (https://soeasy.sodexo.be/ChequesFormation/inscription)
  • 3. Effectuez auprès de l'organisme émetteur (Sodexo) le paiement du nombre de chèques correspondant au nombre d'heures de la formation.
  • 4. Il faudra nous envoyer ce document à l'adresse info@lceformations.eu car sans celui-ci, nous ne pourrons valider vos chèques.

Le centre de formation ne peut valider vos CF que lorsque vous avez été réellement présent à la formation : la signature de votre présence est obligatoire car celle-ci prouve votre participation.

 

  • L'évocation est une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l'entoure, la réalité qui est, ou celle qu'il invente.
    antoine de la garanderie
  • La peur est l'écran que l'homme met entre lui et sa liberté.
    Antoine de La Garanderie
  • Permettre à l'élève de rencontrer ses pouvoirs de connaître afin qu'il vive un bonheur d'être
    Antoine de la Garanderie
  • Il est évident que la conscience éducatrice, dans sa précipitation, ne pense qu’à présenter des conditions de perception et des modèles d’action. Elle oublie qu’elle a un rôle d’éveilleur de conscience, que la maturité de de l’être humain est principalement d’ordre éducationnel et pas fonctionnel
    Antoine de la Garanderie (colloque d’Angers 1990)
  • On a pu dire de l'éducation qu'elle n'est ni un dressage ni un fruit de contraintes : éduquer c'est aider l'homme à s'éveiller à lui-même ; c'est sauver sa vocation d'homme ; en somme c'est lui permettre de s'éduquer lui-même.
    Antoine de La Garanderie